Stratégie ESG : La boussole éthique pour contrer le greenwashing et bâtir une réelle durabilité

Reconnaitre le Greenwashing et comment l'eviter en mettant en place votre strategie ESG

Notre monde est de plus en plus conscient de la gravité de la crise environnementale. Beaucoup d’entreprises cherchent donc à adopter une image écologique pour que le grand public voit leur ralliement à cette cause urgente. Malheureusement, cette quête de durabilité n’est pas toujours honnête.

Dans cet article, on explore le concept du greenwashing avant de proposer une approche solide pour l'éviter grâce à une stratégie ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Le Greenwashing, qu’est-ce que c’est ?

Le greenwashing (également appelé «éco-blanchiment » ou « verdissage » en français) est une pratique de marketing trompeuse visant à donner une fausse impression de responsabilité environnementale. Cette méthode illusoire se manifeste lorsque des entreprises cherchent à se présenter comme écologiques sans véritable engagement envers la durabilité. Ces sociétés consacrent plus de temps et d’argent à paraître comme étant respectueuses de l’environnement qu’à minimiser réellement leur impact environnemental.

Le greenwashing touche de nombreuses entreprises et secteurs comme la mode, les produits de beauté, l’automobile, l’informatique, l’alimentation ou encore le tourisme. On l’observe sous différentes formes, telles que des étiquettes trompeuses, des publicités mensongères, ou des déclarations exagérées ou détournées sur les pratiques environnementales. L’objectif est d'induire en erreur les consommateurs qui préfèrent acheter des biens et services auprès de marques soucieuses de l'environnement.

Le greenwashing est problématique car la pratique est éthiquement mauvaise et illégale. Elle a aussi créé une situation dans laquelle de nombreux consommateurs sont devenus méfiants. Ils ne croient plus les entreprises qui font des déclarations sur leurs pratiques en matière de développement durable, même si ces déclarations sont vraies. Ainsi, les compagnies réellement engagées ont peur d’être transparente au sujet de leur action  environnementale, de peur de mal s'y prendre, ou qu’on leur dise qu’elles ne font pas assez. C'est ce que l'on appelle le "greenhushing".

Quels sont les signes révélateurs du greenwashing ?

Ils existent certains indicateurs qui permettent de détecter le greenwashing, en commençant par des slogans vagues tels que « respectueux de l’environnement », « soucieux de la planète », « non polluant » ou encore « produit vert ». Ces tournures de phrases sont imprécises donc elles peuvent facilement induire en erreur. Souvent, le message ne reflète pas la réalité : Les allégations environnementales restent évasives ou non prouvées.

Ensuite, on remarque des méthodes de greenwashing en observant le packaging de certaines marques connues et leurs publicités à la télévision. Elles abusent du champ lexical de la nature, d’images de plantes, de mer ou de forêts, ainsi que de la couleur verte pour faire penser à l’écologie. Dans beaucoup de cas, ces visuels fallacieux sont déconnectés des activités réelles de l'entreprise. Attention également aux listes d’ingrédients ou de composants très longues alors que le produit est supposé être “naturel” !

Plusieurs pratiques fréquemment utilisés dans le greenwashing méritent une attention particulière car elles sont plus difficiles à repérer. La publicité mensongère, l’omission de détails anti-écologiques, les certifications et les labels douteux, ou encore les promesses écologiques sans actions concrètes sont autant de pièges dans lesquels les consommateurs peuvent tomber. Une analyse critique de la cohérence entre le discours de la marque et ses actions est nécessaire pour éviter ces écueils.

Comment éviter le greenwashing grâce à une stratégie ESG ?

En priorisant les aspects Environnement, Social et de Gouvernance, les entreprises peuvent prouver leur engagement véritable envers le développement durable. Toutes les compagnies authentiques intègrent les principes ESG dans leur culture d'entreprise. Au-delà du règlement internet et des politiques écrites, cela implique une véritable adhésion aux valeurs de durabilité à tous les niveaux de l'organisation. Par exemple, une entreprise engagée  priorisera des pratiques de gestion des émissions de carbone, des initiatives sociales positives et équitables pour tous, ainsi qu’une gouvernance transparente. Une culture durable se traduit par des actions cohérentes avec les engagements proclamés.

Les entreprises authentiques partagent des informations précises sur leurs pratiques durables, sans cacher ce qui fait tâche. Une communication transparente et honnête est un élément essentiel de toute stratégie ESG et de l’anti-greenwashing. Ces compagnies s’engagent à éviter les termes génériques et les communications vagues. Le partage de données vérifiables et les rapports réguliers sur les progrès réalisés renforce leur crédibilité.

Les entreprises authentiques cherchent à dépasser les normes actuelles car elles visent l’amélioration en continu. L'engagement envers l'innovation durable, que ce soit dans les processus de production, les matériaux utilisés ou les technologies adoptées, est un indicateur fort d'une bonne stratégie ESG. La chaîne d'approvisionnement joue un rôle important dans la durabilité globale d'une entreprise. Évaluer rigoureusement les pratiques environnementales de ses fournisseurs et partenaires est crucial pour éviter d'être associé à des acteurs qui pratiquent le greenwashing.

Enfin, les entreprises sérieuses impliquent activement leurs parties prenantes, y compris la clientèle, les salariés et les communautés locales. Ainsi, elles collectent des commentaires précieux pour répondre aux attentes des personnes concernées. Leur image de marque durable est donc basée sur la confiance et l’écoute.

Conclusion

Reconnaître et éviter le greenwashing requiert une vigilance constante et une compréhension solide des pratiques durables. En adoptant une stratégie ESG, les entreprises peuvent s’armer contre les accusations de greenwashing, et contribuer de manière significative à la préservation de l'environnement et au bien-être de la société. Une approche honnête et engagée envers la durabilité est la clé pour construire sa crédibilité et une image de marque crédible dans le long terme. Mettre en place des actions ESG concrètes équivaut à lutter activement et efficacement contre le greenwashing.

 

Vous souhaitez travailler avec une équipe passionnée pour créer un avenir durable et responsable pour votre entreprise ? Réservez dès maintenant une consultation préliminaire gratuite et découvrez comment Artio Strategies peut vous aider à concrétiser votre vision socio-environnementale.

Démarrer le coaching
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez la collecte des cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, et d'analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.